LISBON BY THE LOCALS

Inside Lisbon with Caroline and Anne-Marie


 



Pois Selection




Depuis 2011, Caroline et Anne-Marie sont arrivées avec leur famille à Lisbonne. Animées d’une même bonne-humeur et passion pour Lisbonne, elles décident de créer leur propre entreprise en lançant Pois Selection, un concept store “made-in Portugal” qui rassemble un ensemble de produits de qualité personnellement choisis et utilisés par elles-même au quotidien. Pour les amoureux de Lisbonne, pour les inconditionnels du Portugal ou tout simplement pour soi… Parce qu’on le vaut bien !
Aujourd’hui, elles vous livrent tous les secrets de leur sujet préféré : Lisbonne !

– D’où venez-vous ?
Caroline: Je viens de Paris, mais j’ai beaucoup voyagé depuis que je suis enfant et je me sens donc plus Européenne que Française!
Anne-Marie: Je viens de Paris aussi, et je me sens Française mais aussi Portugaise et Européenne !

– Où habitez-vous maintenant ?
Caroline et Anne-Marie: Nous vivons toutes les deux à Lisbonne où nous nous sommes rencontrées et avons créé notre propre entreprise Pois sélection. Il n’y a pas de meilleur endroit que Lisbonne pour devenir entrepreneur, en une heure vous démarrez votre entreprise et votre business !

– Décrivez ce que vous aimez à propos de Lisbonne :
Caroline & AM: Nous aimons sa lumière qui est magique et donne un sentiment de bonne humeur tous les jours, l’authenticité de la ville avec les klaxons des petits tramways jaunes qui retentissent, les magasins locaux qui survivent -comme le vieux barbier Campos à Chiado ou la vieille mercerie Bijou dans la Baixa-, les sept collines que vous montez et descendez tout le temps, la simplicité et la chaleur des Portugais qui font se sentir bien les étrangers dans cette ville !

– Quel projet avez-vous commencé ?
Caroline et Anne-Marie: Nous avons créé il y a deux ans notre propre entreprise “Pois sélection” avec une sélection de produits authentiques et originaux et des cadeaux en provenance du Portugal. Aujourd’hui, nous avons notre boutique en ligne : www.poisselection.com, un Concept-Store Made In Portugal avec une sélection de beaux cadeaux. Nous avons développé également une offre corporate pour les entreprises afin d’offrir un choix original de cadeaux personnalisés avec âme et histoires destinés à des événements, des séminaires, des conférences… Nous collaborons également avec les Hôtels de luxe et de charme en leur proposant des cadeaux sur mesure et en utilisant le savoir-faire et la conception du Portugal.


Pois Selection



– Restaurants préférés ?
Caroline: Restaurant 100 Maneiras pour une occasion spéciale et un dîner raffiné.
Le chef est Ljubomir Stanisic, un Bosniaque qui a fait de Lisbonne son domicile et qui utilise le Mercado da Ribeira (un des marchés de la ville) pour trouver les ingrédients les plus frais pour ses créations quotidiennes. Son fameux plat (en raison de sa présentation) est la morue suspendue sur un fil avec ses pinces à linge. La carte des vins est également excellente.

Pharmacia est aussi un restaurant que j’apprécie pour une soirée entre amis. Il dispose d’une vue magnifique sur la Tage et est situé dans le Musée de la Pharmacie proche du Miradouro de Santa Catarina. Le décor de ce restaurant est inspiré par les anciennes pharmacies et son menu est composé de “petiscos” traditionnels portugais (petits plats/«tapas») et son ambiance est détendue.

AM: Moi, j’aime vraiment l’atmosphère romantique du restaurant “Clube dos Jornalistas” à Lapa. L’intérieur de ce restaurant est revêtu d’azulejos du 17ème siècle, mais le meilleur endroit pour diner est dans sa cour. Le menu est court, mais il est une belle combinaison de la cuisine portugaise -revisitée-, mélangé aux inspirations méditerranéennes. En plus de journalistes, il est aussi un lieu de rencontre pour les politiciens et les diplomates des ambassades du quartier.

– Plat portugais préféré ?
Caroline: Je préfère plutôt le sucré et surtout le pastel de Nata un peu chaud avec mon Galao (café au lait).
AM: Comme d’habitude, je suis l’opposée et je préfère le salé comme le poisson grillé ou les fruits de mer. Mon plat préféré est palourdes “à Bulhão Pato” cuites avec de l’ail, du vin blanc et de la coriandre. J’aime aussi beaucoup la salade de poulpe.

– Bar préféré ?
Caroline: Le Park bar est un bar au dernier étage d’un parking en plein centre du Bairro Alto. Avec ses tables en bois et ses petits arbres avec vue sur le pont 25 d’avril, il crée le sentiment d’un jardin suspendu au-dessus de la ville. Ici ils servent une variété de boissons et de hamburgers et un DJ met l’ambiance toute la nuit.
AM: Procopio bar, l’un des plus vieux bar de Lisbonne, à proximité du jardin Amoreiras. Ouvert en 1972, ce bar reste populaire grâce à son ambiance chaleureuse. Il est entièrement décoré avec des pièces de différentes époques, en particulier de style Art Nouveau. La trappe speakeasy-style dans la porte vous dit qu’il est un lieu pour ceux-dans-le-savoir.

– Terrasse préférée ?
Caroline: La terrasse du Memmo Alfama : le bar en soi est au premier étage et non sur la terrasse de l’hôtel. On peut néanmoins consommer sur la terrasse avec sa vue qui surplombe le quartier pittoresque de l’Alfama. C’est une des meilleures vues sur le Tage et sur le plus vieux quartier de Lisbonne, le tout dans un décor contemporain. Il propose aussi une sélection de vins et de tapas portugais.
AM: Sao Pedro de Alcantara, l’un des meilleurs spots de Lisbonne pour profiter d’une belle vue sur la ville. De là, vous pouvez admirer la ville et tout particulièrement le Castelo São Jorge. Je recommande de boire un Mojito ou un Caipirinha …


Pois selection



– Magasin préféré ?
Caroline: La boutique Burel propose un ensemble de produits faits à la main de la Serra da Estrela (une chaîne de montagne dans la région centrale du Portugal), en particulier à base de laine reconnue pour sa conception durable et fonctionnelle. Le design de la boutique est très authentique : les murs sont recouverts de tapis, de couvertures, de sacs à dos, de sacs, de chaises, de textiles tout cela dans une énorme variété de couleurs.
Certaines pièces sont des créations de jeunes designers portugais et il y a encore de la place pour les produits gastronomiques tels que confitures, miel, et même le ketchup.
AM: J’aime la nouvelle boutique A Vida Portuguesa au Largo do Intendente. Il y a une très belle sélection de produits datants du “temps de Salazar” tels que les céramiques Bordallo Pinheiro ou les savons Ach Brito. Les Lisboetas nostalgiques viennent ici pour les savons, dentifrices et produits gastronomiques utilisés par leurs grands-mères tandis que les touristes sont fascinés par les emballages rétro.

– Le meilleur endroit pour danser ?
Caroline: Embaixada est l’une de mes galeries commerçantes préférée située dans un palais néo-mauresque du XIXe s. Au rez de chaussée se trouve un restaurant-club dédié aux arts et des soirées dansantes sont souvent organisées.
AM:  La Pensao Amor (pension Amour) qui est située dans un immeuble portugais typique du 18e s. dans la zone Cais da Sodré. Il servait de pension «d’amour» et est aujourd’hui l’un des bars les plus populaires à Lisbonne avec différents espaces pour des événements tels que des concerts, des ateliers, et même une librairie de livres érotique. Le décor magnifique rappelle l’histoire de l’édifice. Les miroirs, les peintures et les pièces décoratives donnent à l’espace une atmosphère burlesque et détendue. Incroyable!

– Meilleure plage ?
Caroline: Plage Pego à Comporta, 90mn de Lisbonne. Vous vous sentez comme loin et immédiatement dans une ambiance de vacances. La plage est magnifique, avec sa beauté naturelle et l’environnement est préservé. De plus, vous pourrez profiter du bar de la plage et de son délicieux restaurant Sal et rester en soirée pour admirer le coucher de soleil et de contempler l’environnement.
Am: Plage Portinho de Arrabida du côté de Setubal. J’y aime spécialement le sable mince et les eaux cristallines lumineuses, contrastant avec la végétation luxuriante du Parc Naturel d’Arrábida.

– Quel est le repère à Lisbonne que tout le monde devrait visiter ?
Caroline: Le quartier de Mouraria où les Maures ont été autorisés à vivre après la conquête chrétienne de Lisbonne en 1147, avant d’être expulsés avec les Juifs en 1497. C’est un quartier très authentique connu comme le berceau du fado. La place de l’Intendente abrite l’une des plus belles façades de tuiles de la ville. Un autre trésor caché est l’intérieur de l’ancien orphelinat Colégio dos Meninos Orfãos dans la Rua da Mouraria. Actuellement il est divisé en plusieurs services publics et son point central c’est son escalier recouvert de panneaux de tuiles des années 1700 représentant des passages de l’Ancien et du Nouveau Testament. Vaut également le détour la curieuse maison médiévale (l’une des plus anciennes de Lisbonne) sur Largo da Achada, derrière l’église de Saint-Christophe, avec des portes et des fenêtres gothiques.
Am: Le quartier du Principe Real avec son carré de jardin ombragé et agréable. Dans le centre de la place se situe un café entouré de quelques arbres exotiques dont un cèdre cents ans qui ressemble à un parapluie géant! C’est également la zone des concept-stores et un endroit agréable pour faire du shopping, surtout le long de la Rua da Escola Politecnica et Rua Dom Pedro V.

– Souvenir à rapporter de Lisbonne ?
Caroline: Bien sûr l’un de nos adorables cadeaux de Pois sélection! Un petit et merveilleux souvenir à rapporter est pour moi l’hirondelle en céramique, une icône très portugaise. C’est élégant et joyeux et appartient à la culture populaire portugaise. A cette époque, il était très populaire d’accrocher ces hirondelles sur les façades des maisons, près de la porte principale. Maintenant, ils sont de retour dans les maisons comme un accessoire de décoration tendance, étant synonyme de famille, de loyauté. Un symbole qui souhaite un retour chaleureux. Il est le souvenir parfait du Portugal à offrir à ceux que vous aimez et que vous invitez À revenir.
AM: Les merveilleux savons portugais Claus Porto, vous n’utiliserez plus jamais de gels douche après les avoir expérimentés. Le meilleur témoignage vient de Oprah Winfrey “Ces crémeux savons parfumés et magnifiquement enveloppés du Portugal”.



Pois Selection



Since 2011, Caroline and Anne-Marie came to live with their families in Lisbon. Animated with the same good-humor and passion for Lisbon, they decided to start their own business by launching Pois Selection, a concept store “made-in Portugal” which brings together a set of high quality products selected and used by them every day. For Lisbon lovers, for Portugal fans or just for yourself… Because you worth it!
Today they tell you all the secrets about their favorite topic: Lisbon!

– Where do you come from?

Caroline: I come from Paris, but I have been travelling a lot since I’m a child and I feel more European than French!
Anne-Marie: I come from Paris too, and I feel French, but also Portuguese and European!

-Where do you live now?

Caroline & Anne-Marie: we both live now in Lisbon where we met and started there our own business together with Pois Selection. There is no better place than Lisbon to be entrepreneur, it’s very simple to create in one hour your company, ready to start your business!

– Describe what you love about Lisbon:

Caroline & Anne-Marie: We love the light, which is magic and give us a good mood feeling everyday, we love the authenticity of the city with the horns of the small yellow trams, we love the local shops that are still surviving like the old barber shop in Chiado or the old haberdashery in the Baixa, we love the seven Hills where you walk up and down all the time, we love the simplicity and warmness of the Portuguese that makes us foreigners feel so well in this city!

– What project do you started?

Caroline & Anne-Marie: We created two years ago our own business “Pois Selection” with a selection of authentic and original products and gifts from Portugal. Today we have our shop online: www.poisselection.com, a Concept Store Made in Portugal with a selection of nice gifts. We developed also a corporate offer in order to offer an original choice of customized gifts with soul and stories for events, seminars, conferences… We are also collaborating with luxury hotels and Hotels de charme to offer them tailor-made gifts using the Portuguese savoir-faire and design.


 Pois selection



– Favorite restaurants?
Caroline: restaurante 100 Maneiras for a special occasion and luxurious dinner. The chef is still Ljubomir Stanisic, a Bosnian who’s made Lisbon his home and who uses the city’s Ribeira Market to find the freshest ingredients for his daily creations. His famous dish due to its presentation is the cod hanging from clothes pins. The wine list is also is also excellent.

A Pharmacia restaurant for a easy evening with friends and a wonderful view over the Tagus: located in the Pharmacy Museum by the Miradouro de Santa Catarina, this restaurant’s décor is inspired by the pharmacies of the past.The menu consists of traditional Portuguese “petiscos” (small dishes/”tapas”) and the ambiance is relaxed.

AM: I really like the romantic atmosphere of the “Clube dos Jornalistas” restaurant in Lapa. The interior of this restaurant has some outstanding 17th century tiles but the best place to sit is in the courtyard. The menu is short, but it is a nice combination of revisited Portuguese cuisine mixed to Mediterranean inspirations. In addition to journalists, it’s also a meeting place for politicians and diplomats from the embassies in the neighborhood.

– Favorite Portuguese meal?

Caroline: I rather prefer the sweet meal especially the pastel de nata a bit warm with my galao (milk with coffee)

AM: As usual, we are very complimentary and I rather like salt meals like grilled fish or seafood. My favorite meal is clams “à Bulhão Pato” cooked with garlic, white wine and coriander. I would also advise the octopus salad.

– Favorite bar?

Caroline: Park bar is on top of a car park at the doorstep of Bairro Alto with wooden tables and small potted trees facing the 25 de Abril Bridge. It creates the feeling of a garden suspended above the city, serving a variety of drinks and burgers into the night, with often a good mood DJ.

AM: Procopio bar, one of the oldest bar of Lisbon just near the Amoreiras garden. Opened in 1972, this bar remains popular due to its inviting ambience. It’s completely decorated with pieces from different periods, particularly Art Nouveau. The speakeasy-style hatch in the door tells you it’s a place for those-in-the-know.

– Favorite terrace?

Caroline: The Memmo Alfama terrace: the bar is on the first floor and not on the rooftop of the building of the Memmo Alfama Hotel, but it is at the top of an entire neighborhood (picturesque Alfama). It has some of the best views of the Tagus and of Lisbon’s oldest district, and a contemporary décor. It offers a selection of Portuguese wines and tapas, to be enjoyed along with the magnificent views.

AM: Sao Pedro de Alcantara, one of the best spots in Lisbon to have a sit and enjoy a lovely view over the city. You can see Castelo de Sao Jorge also on the other side. I would recommend a Mojito or a Caipirinha…

– Favorite store?

Caroline: Burel shop presents the most creative handmade products of Serra da Estrela (a mountain range in Portugal’s central region), especially the wool that creates an innovative and recognized sustainable and functional design. The design of the shop is very authentic, from rugs to blankets, backpacks, bags, chairs, textiles, and wall coverings in a variety of colors.
Some pieces are creations by young Portuguese designers and there is still room for gourmet products like jams, honey, and even ketchup.

AM: I like the new Vida Portuguesa shop at Largo do Intendente. There is a very nice selection of “Salazar times” products like Bordallo Pinheiro ceramics or Ach Brito soaps. Nostalgic Lisboetas come here for the same soaps, toothpastes, and gourmet products their grandmothers used to buy, while tourists are fascinated by the retro packagings.



Pois Selection



– Best dancing place?
Caroline: Embaixada is one of my favorite shopping gallery in a palatial neo-Moorish building from the 1800s.The place has in the ground floor a club restaurant dedicated to arts and dancing evening are often organized.
AM: Pensao Amor, located in a typical Portuguese 18th-century building in Cais do Sodré area. It used to be a “love” pension and is now one of the most popular bars in Lisbon with various spaces for events like concerts, ateliers, and even an erotic book store. The wonderful décor is recalling the history of the building. The mirrors, paintings and decorative pieces give the space an old burlesque and relaxed atmosphere. Amazing!

– Best beach?
Caroline: Pego Beach in Comporta, 90mn from Lisbon: you feel like far away and immediately in a holiday mood. The beach is amazing, with its natural beauty and preserved environment. On top you can enjoy the beach bar and the delicious restaurant Sal and stay in the evening by admiring the sunset and contemplating your surroundings.

Am: Portinho de Arrabida beach in Setubal district, I specially like the bright thin sand and luminous crystalline waters, contrasting with the luxuriant vegetation of the astonishing Arrábida Mountain Natural Park.

– What is the one landmark in Lisbon that everyone should visit?
Caroline: Mouraria district: where the Moors were allowed to live after the Christian conquest of Lisbon in 1147, before being expelled together with the Jews in 1497. It’s a very authentically Lisbon neighborhood, known as the birthplace of Fado. The Intendente Square hides one of the most beautiful tiled façades in the city. Another hidden treasure is the interior of the former Colégio dos Meninos Orfãos orphanage on Rua da Mouraria, now divided into several public services, but with a staircase covered with tile panels from the 1700s depicting passages from the Old and New Testaments. Also worth a look is the curious medieval house (one of the oldest in Lisbon) on Largo da Achada behind the Church of St. Christopher, with gothic doors and windows.

Am: the Principe Real Area, with a pleasant square and shady garden. In the center of the square is a cafe and some exotic trees, including a hundred-year-old cedar that looks like a giant umbrella! This is also the new concept-stores area, a nice place to shop, especially along Rua da Escola Politecnica and Rua Dom Pedro V.

 

– Souvenir a tourist has to buy before leaving?
Caroline: of course one of our lovable gifts from Pois Selection! A small and wonderful souvenir to bring back is for me the ceramic swallow, a very Portuguese icon. It’s elegant and joyful and belongs to the Portuguese Popular Culture. At that time, it was very popular to hang swallows on the homes’ facades, near the main door. Now, they are back home as a trendy decoration accessory, being synonymous with family, loyalty. A symbol wishes a warm welcome back. It is the perfect souvenir from Portugal to offer to those you love and want to come back.

AM: the wonderful Portuguese soaps, you will never come back to shower gel after experimenting them. The best testimonial comes from Oprah Winfrey “These creamy, fragrant, gorgeously wrapped soaps from Portugal”.



Pois Selection




Follow my blog with Bloglovin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *